Nos missions

• Soutenir le Musée de Tahiti dans ses actions

• Aider le Musée à acquérir des équipements ou à enrichir ses collections

• Aider les établissements scolaires à se déplacer jusqu'au Musée

• Proposer des activités pédagogiques en lien avec les expositions du Musée

Nos missions: FAQ

Présentation

Créée en 2013, la jeune association des Amis du Musée de Tahiti et des Iles (AMTI) a vu le jour autour d'enseignants et de professionnels du tourisme et de la jeune directrice Mme JAILLET Théano. Les membres fondateurs se nomment M. COLAS Torea, Mme CRUCHET Pascale et Mme BERTAUX Isabelle.

Thèmes d'actions

• Soutenir le Musée :

Pour l'enrichissement des collections du Musée
Pour les études se rapportant aux collections et aux expositions
Pour la recherche de subventions et de mécènes
Pour l'organisation d'activités pédagogiques liées aux collections
Pour l'aide logistique lors de la préparation d'expositions

• Aider à la réflexion :

Échanger sur les pratiques et les enjeux du Musée et plus largement des musées et des établissements patrimoniaux de Polynésie
Délibérer sur tout sujet intéressant la muséologie

• Coopérer :

Favoriser les synergies et encourager les coopérations techniques et muséographiques entre notre Musée et les Musée d'Océanie et du reste du monde.

• Communiquer :

Communiquer, valoriser, et faire connaitre les actions du Musée
Assurer une information régulière au Musée

• Représenter :

Représenter les intérêts de l'association auprès des pouvoirs publics, des partenaires privés et des diverses organisations professionnelles.

L'association des Amis du Musée de Tahiti et des Iles s'est affiliée à la FFSAM en 2019.

Elle a depuis, rencontré les Amis du Muséum de La Rochelle, les Amis du Musée d'Oléron et le Musée de la Castre à Cannes. En 2022, le bureau de l'association s'est rendu au congré annuel de la Fédération à Poitiers.

Projets de l'AMTI

Soutenir la rénovation et l’agrandissement du Musée jusqu'en 2022.
Soutenir la création d'une structure dédiée aux conférences, à l'expression artistique et aux animations dans le jardin.
Éditer des produits pédagogiques.
Créer une branche de "Jeunes Amis du Musée" en se rapprochant de l'Université de Polynésie Française.
Proposer des voyages culturels à ses membres.

Nos missions: Galerie