Les activités

Tous les ans, des visites privées des réserves sont très prisées par les adhérents qui découvrent les trésors cachés du Musée.

Des ateliers pédagogiques scolaires et extrascolaires sont organisés. Ils permettent d'approfondir ou de découvrir notre culture de manière ludique et épanouissante.

Chaque année, l'AMTI développe des actions pour récolter des fonds

 

Les visites

Tous les ans sont organisées spécialement pour les adhérents des visites privées des réserves. Elles sont très prisées et permettent de  découvrir les trésors cachés du Musée.

A chaque exposition temporaire, le commissaire d'exposition nous fait l'honneur d'une visite privée pour nous dévoiler la genèse du projet et nous donner les clés de la scénographie.

visite_réserve_le_13_déc_2016.jpg
visite scolaire 4.jpg

Pour les scolaires, l'association propose des séances ludiques pour comprendre les expositions et anime le Jeu du Patrimoine dans les jardins du Musée. Les scolaires sont aussi aidés dans le financement de leur déplacement vers le Musée (frais de bus ou frais de bateau).

Les chercheurs des écoles doctorales de l'Université de Polynésie française UPF nous font aussi l'honneur de leur présence pour des conférences autour de thème tous les plus originaux les uns que les autres durant des temps forts du Musée (Nuit des Musées, Journées Européennes du Patrimoine).

expo tiki 2.jpg
 

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers créatifs

Les interventions hors du Musée de Tahiti et des îles

tee_shirt_%C3%A0_vendre_edited.jpg
stages enfants.jpg
Contes.jpg
coeur planete 1.jpg
coeur planete 2.jpg
atelier sculpture.jpg
atelier tressage.jpg
atelier enfants.jpg
atelier_créatif.jpg
atelier des petits amis.JPG
jeu La Danse des Costumes.jpg
isabelle mouton.jpg

Des ateliers créatifs sont proposés aux scolaires pour rendre leur visite active; de plus,  la manipulation d'objet et la réflexion éco-citoyenne fondent leurs valeurs de ces séances.  Des ateliers de théâtre permettent aux jeunes de découvrir une thématique culturelle polynésienne (légende, artisanat, ressources naturelles) et leur donne des opportunités de s'exprimer. Les ateliers créatifs et de théâtre sont aussi programmés durant les vacances scolaires, sous forme de stage hebdomadaire payant et public.

Des intervenants de l’association peuvent aussi se déplacer dans les établissements (cycle 2 et 3) pour palier les difficultés des scolaires à se déplacer (éloignement ou coût) et proposer un jeu culturel "La Danse des Costumes" où il est question  de répondre à des questions culturelles ou de relever des défis en équipe.

Les supports pédagogiques

fiches_pédagogiques.jpg
présentation_livret_jeu_ptt.jpg
Loto_chasse aux photos1.jpg
buvette.jpg

Des fiches pédagogiques sont régulièrement proposées pour les enseignants souhaitant préparer leur visite : La chasse aux photos (à partir d'un détail il faut retrouver un objet), les jardins d'Atea (textes à trous pour apprendre à lire la signalétique des plantes), la découverte éco-citoyenne du Musée (questions culturelles et liées à l'environnement), de l'écrit à l'écriture (exercices sur les motifs), découverte des tiki (fiche de jeu et exercices d'observation), découverte de la canne à sucre (fiche de jeu), mon futur musée (création d'une maquette), le livret de jeu et de coloriage du Musée.

 

Les levées de fonds

Collaborer et innover

Chaque année, l'AMTI développe des actions pour récolter des fonds : mise en place d'une buvette lors des Journées du Patrimoine, vente de tee-shirt peint par des artistes locaux, vente de paréos teintés par les enfants de l'association. Ces actions fédèrent les membres actifs qui soutiennent avec zèle le Musée. Ces différentes levées de fonds ont permis d'offrir au Musée des i-pad, des tifaifai et du matériel spécifique pour la conservation des objets.

tee_shirt_%C3%A0_vendre_edited.jpg
72912659_2446509498893799_28825594709850
buvette.jpg